La personnalisation améliore le business
Lorsque les plateformes de streaming ont fait leur apparition, je me souviens que le principal argument mis en avant dans leurs campagnes marketing était celui de la profondeur de catalogue. Contrairement à votre vieil iPod ou vos étagères de CD et vinyles, ici pas de problème de stockage, pas de choix à faire entre le dernier single à la mode et les albums hérités de vos parents : votre abonnement mensuel vous donnait accès à l’intégralité du catalogue, et déjà à l’époque on parlait en milliers de titres. La compétition entre un Deezer et un Spotify se jouait alors entre les différentes formules proposées et la richesse du catalogue en question.
Au fil des années et des nouveaux entrants sur le marché (Apple Music, Qobuz, Tidal, …) nous avons assisté à un alignement des offres et des catalogues. Les enjeux d’acquisition, conversion et de rétention se sont donc recentrés sur le Produit en lui-même. Dans un premier temps (première partie des années 2010), Deezer mettait ainsi beaucoup en avant la disponibilité du catalogue en multi-device et en mode offline. Depuis environ 5 ans, l’accent a été mis sur les deux caractéristiques qui nous intéressent aujourd’hui : la personnalisation et la recommandation. Nous pouvons par exemple mentionner la campagne de 2016 – « Offrez-vous toute la musique que vous aimez…Et celle que vous n’aimez pas encore » : nous comprenons à travers cette accroche que le produit est suffisamment bien pensé pour faire des propositions pertinentes à l’utilisateur, l’aider à sortir des sentiers battus…et le faire adhérer à ses choix. L’individualisation de l’expérience est un élément clé dans le processus d’acquisition client, mais il intervient encore plus dans la phase de rétention.
Un produit centré sur la personnalisation, cela se traduit comment ?
Les principales fonctionnalités : le talent des Editors couplé à la puissance de l’algorithme
Des partis pris UX et UI au service de la personnalisation
...Et en terme d'organisation Produit ?
Go with the flow